Le vieil Aar et pas le vieillard est une partie de l’Aar qui n’est plus utilisée pour la navigation car elle a été déviée par un canal afin d’éviter un détour et permettre la navigation jusqu’au lac de Bienne.
Il débute au sud d’Aarberg. Son cours passe près de Lyss et Dotzigen, pour atteindre Meienried, où, à 1,9 Km à l’ouest de Büren an der Aare, son plus large méandre, le Häftli, rejoint le canal de Nidau-Büren.
Moi j’ai fait la partie qui ressemble à un bonnet sur la tête d’un ¨schtroumpf¨. Vous comprendrez en voyant le parcours.

Les places de stationnement sont à proximité de la piscine.
De là vous partez en direction de la piscine (qui sera sur votre droite). Après 2mn vous traverserez un joli petit pont piétonnier qui enjambe l’ancien tracé de l’Aar. A la sortie du pont, vous longerez le canal sur 2 km avant de partir sur la droite dans la forêt pour accéder à une petite tour d’observation en bois qui donne vue sur une réserve naturelle. Petite particularité de cette tour, elle a deux escaliers en un , vous pouvez descendre quand quelqu’un monte…..


Une fois l’observation terminée il faut revenir sur ses pas et poursuivre la route en partant à droite pour suivre le long du canal. Ensuite prendre encore à droite sur Safnern et encore à droite pour longer une grande haie d’arbres puis l’ancien Aar (sur votre droite). (Plan)

