C’est à 792 m d’altitude que le château-fort de Mont d’Orge, construit en 1230 environ par le Comte Aymon de Savoie, occupe une place stratégique et permet de contrôler la vallée du Rhône. Le château se trouvant sur les terres de l’Evêque de Sion est sujet à de nombreuses batailles. Une fois à l’Evêque, une fois au Comte de Savoie, etc.. Une histoire passionnante expliquée sur les panneaux didactiques.
Pour y aller, le plus simple est de se rendre aux places de parc qui se trouvent au chemin du Château de Montorge (coté Murax)
Pour le tour du lac direction le petit parc avec bancs dans la forêt. Pour le château suivre le chemin du Château de Montorge.
Le tour du lac vous emmènera à la maison de la nature. Plusieurs panneaux didactiques se trouvent le long du parcours.

Attention, l’accès au parc est en sens unique. Pour se rendre au château, le sentier est un peu raide (134m de dénivelé). Prévoir de bonnes chaussures et de quoi se désaltérer….

Le long de la montée on peut voir des postes du parcours Vita. 20-30 mn plus tard, selon les marcheurs, vous arriverez en haut. Une vue extraordinaire s’offre à vous.

En continuant dans les ruines on arrive à une statue de Notre Dame de Montorge. De là une vue incroyable… Sion, l’aérodrome et la vallée du Rhône. N’oubliez pas vos jumelles…..




